Magies Divines

Cet article est paru dans le SANCTUAIRE #3 (Août 1997)




La plupart des objets magiques décrits dans le Dungeon Master's Guide peuvent être créés par l'un des lanceurs de sorts (magicien, illusionniste, clerc ou druide). Cependant, certains d'entre eux, au nombre desquelles se trouvent les reliques et les artefects, ne peuvent être construits sans l'intervention d'une puissance extérieure.

La puissance de quelques objets est en effet, bien au-delà des possibilités de la magie d'un simple mortel. De plus, d'autres objets magiques ne peuvent, pour diverses raisons, être enchantés par un personnage.

La table ci-contre, donne la liste des objets magiques décrits dans le DMG, qui ne peuvent être construite par des personnages-joueurs.



Description des types


Type I: Objet "mécanique"

Cette catégorie comprend entre autre l'Apparatus of Kwalish, et le Rod of Lordly Might. En ce qui concerne ce dernier, les objets que l'on peut construire ne peuvent être déclenchés que par des mots de commande. Ainsi, celui décrit dans le DMG ne peut être créé, mais un Rod of Lordly Might, ou un Cubic Gate qui fonctionne avec mot de commande est tout à fait concevable.


Type II: Tome, Manual

Les tomes et autres manuels ont été écrits par des créatures supérieures.


Type III: Objet récompense divine

Ces objets ne sont pas impossible à enchanter. Cependant, l'impudent qui ose le dupliquer encourt le courroux de la déité correspondante. Ces objets sont des récompense à des actes, et les enchanter peut être resentis comme un affront à la déité, quelque soit la classe, et la déité du lanceur de sort.


Type IV: Objet de puissance importante

Ces objets dans leur description possèdent une puissance trop importante pour qu'ils puissent être créer par de simples mortels. Ils sont l'oeuvre de puissances.

Cependant, un Girdle of Masculanity/Feminity moins puissant peut être construit par un lanceur de sorts, si les effets de la ceinture peuvent être changés à l'aide d'un sort de Dispel Magic, Limited Wish, Wish ou Alter Reality.


Type V: "Objets à l'état naturel"

Cette catégorie comprend les ioun stones. Leur création n'est pas possible (Cf. Bazaar of the Bizarre paru dans le Dragon® Magazine #174 d'octobre 1991).

Les Pearl of Wisdom ressemble beaucoup aux Ioun Stones.

Le Bag of Devouring: Tel qu'il est décris dans le DMG, il s'agit du "feeding orifice" d'une créature extra-dimensionelle.


Type VI: Philosopher's stone

Peut-être d'un autre plan, une météorite, une pierre irradié par une source puissante de magie, etc.


Type VII: Objets de nature divine

Ce genre d'objet est de nature divine et ne peut être créé par un clerc. Seul la divinité peut offrir ces objets en temps de besoin par exemple (avant une quête, lors de grands désastres, etc.).

Le Phylactery of Faithfulness est un objet qui est en général donné à un clerc ayant faillis une fois, qui s'est trompé en toute bonne foi, c'est à dire qu'il pensait qu'en agissant ainsi, il ferait ce que veux son dieux, alors qure c'est le contraire, et après une longue quête pour la déité. Cela ne peut être obtenu, si le clerc a consciemment faillis, même après la réalisation d'une quête importante.


Type VIII: Objet d'origine inconnue

Cette catégorie d'objets est composé d'objets puissant, au-dela des possibilité d'un personnage, mais dont l'origine reste mystérieuse. En ce qui concerne les Eggs of Desire & Reason, la deuxième Édition a peut-être bien fait de les retirer.

Ces objets peuvent néanmoins avoir été construits par une puissance extérieure. Cela peut être d'ailleurs le cas en ce qui concerne le Wand of Wonder, le Bag of Beans, et le Bag of Tricks, qui ont pu être construit par des déité du chaos et de la folie comme Zagyg de la mythologie du monde de Greyhawk®.


Type IX: Objets racés

Ces objets ne peuvent être créés par un personnage. Seul les nains, les elfs, ou certaines autres races, très vieux, sages et intelligents ayant atteint leur niveau maximum d'avancement respectif sont capables de forger, fashion, et faire ces objets.



Remarques


Tous ces objets peuvent cependant être l'oeuvre d'une puissance extérieure ou intérieure.

Strictement parlant, le Rod of Ressurrection dans la façon dont il est décris, est un peu plus puissant que ce que peut obtenir un clerc avec un sort de Ressurrection, car il peut affecter aussi les elfs et les demi-orcs. On peut cependant supposer que cet objet puisse être accordé aux clercs de déités des soins comme Pelor. Notons quand même, qu'un Rod of Ressurrection qui ne marche pas sur les elfs et les demi-orc, est conçevable sans problème.



ObjetType
Apparatus of KwalishI
Armor, AnythingIV
Arrow of SlayingIV
ArtifactIV
Bag of BeansVIII
Bag of DevouringV
Bag of TricksVIII
Boccob's Blessed BookIII
BookII
Boots of ElvenkindIX
Candle of InvocationVII
Chain Mail, ElvenIX
Cloak of ElvenkindIX
Cubic GateI
Dagger, LongtoothIX
Deck of IllusionIV
Deck of Many ThingsIV
Egg of DesireVIII
Egg of ReasonVIII
Gem of InsightIV
Girdle of DwarvenkindIX
Girdle of Feminity/MasculinityIV
GrimoireII
Hammer +3, Dwarven ThrowerIX
Hammer of ThunderboltIX
Holy AvengerVII
Incense of MeditationVII
Ioun StoneV
Item, AnythingIV
LibramIV
Mantle of CelestianIII
ManualII
Mirror of OppositionIV
Necklace of Prayer Beads†VII
Pearl of WisdomV
Philosopher's StoneVI
Phylactery of Faithfulness†VII
Quiver of Elhonna†III
RelicIV
Ring of BoccobIII
Ring of WizardryIV
Ring, AnythingIV
Rod of Lordly MightI
Shoes of Fharlanghn†III
Sphere of AnnihilationIV
Sword, AnythingIV
Talisman of Zagy†III
TomeII
Wand, AnythingIV
Wand of Metal CommandIX
Wand of WonderVIII
Zagyg' Flowing Flagon†III